Catégories
Blog

Le forum

Vestige enfoui

Emplacement du forum – aquarelle D. Lepoittevin (droits réservés)

Le forum correspond dans l’Antiquité à la place publique où les citoyens romains se réunissent pour traiter les affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses. Le reste de la ville d’Alauna se développe et s’articule autour de cet équipement urbain central.

Description

Le forum se trouve au carrefour des deux rues directrices de l’organisation urbaine : le cardo maximus (axe nord/sud), le decumanus maximus (axe est/ouest).

Cet îlot placé au carrefour névralgique de la cité supporte un ensemble monumental de 6 300 m² qui peut être interprété sans hésitation comme un forum.

L’étude géoradar a permis d’identifier une succession de petites pièces, contigües (au moins 18) et de morphologie régulière, qui bordent au moins les murs périmétriques occidentaux et septentrionaux d’un grand édifice qui épouse les contours de l’insula.

L’état de récupération sévère des matériaux, particulièrement criant en limite orientale et méridionale de l’ilot, ne permet pas d’avancer la présence de cellules similaires sur les deux côtés restants avec la prospection géoradar de 2017. Toutefois, les prospections géophysiques de 2012 avaient identifié trois grands murs parallèles (galerie à colonnades ?) en bordure de la voie qui longe la façade orientale du forum.

La morphologie, les dimensions et l’agencement des modules existants sont par contre suffisamment significatifs pour avancer l’hypothèse de tabernae (boutiques) entourant une place publique.

Les données actuelles ne permettent pas d’identifier la basilique (cour de justice), la curie – la ou se réunissent les décurions pour voter les lois – là où encore le temple dédié au culte impérial.