Architecture privée

Emplacement d’une domus et d’une maison à cour – aquarelle D. Lepoittevin (droits réservés)

La découverte à Alauna de différents types d’édifices privés est significative de la diversité de la société d’une capitale de cité de province. Ces données permettent d’appréhender les différents quartiers de la ville ainsi que les différentes classes sociales qui ont vécu dans la cité il y a 2 000 ans.

Les domus

Les domus appartiennent aux élites municipales qui affichent un cadre de vie fastueux.

La plus importante de ces domus, d’une surface de presque 1 300 m², s’organise autour d’une cour, atrium ou patio, probablement entourée d’une galerie à colonnade desservant un ensemble complexe de pièces. Elle présente un agencement et des dimensions semblables à la « maison au Grand Péristyle » de Vieux/Aregenua.

Représentation de la domus décrite ci-dessus, à l’est du forum et du sanctuaire – aquarelle D. Lepoittevin (droits réservés)

————————————————-

Les maisons à cour

On dispose également à Alauna de plusieurs habitations un peu moins somptueuses, les maisons à cour. Il s’agit de l’habitat de la classe moyenne.

Le plan des maisons à cour est assez simples : quelques pièces toujours associées à une cour. Les maisons à cour d’Alauna ressemblent assez fidèlement à la « maison à cour en U » de Vieux /Aregenua.

Représentation d’une maison à cour du quartier résidentiel situé à l’ouest du forum – aquarelle D. Lepoittevin (droits réservés)